Découvrez la réparation des pièces de votre Cadillac et apprenez comment garder votre véhicule en bon état.

Pièces d’auto et réparation : La performance demande de la précision

Votre Cadillac est plus qu’un véhicule luxueux – C’est une machine à haute performance équipée d’une technologie avancée. Les pièces de haute qualité qui sont spécifiquement conçues, fabriquées et testées aideront cette machine à atteindre son maximum de puissance.

Votre concessionnaire offre une gamme complète de pièces pour les réparations de votre voiture. Vos experts du Service Certifié savent précisément de quelles pièces votre voiture Cadillac a besoin — comptez sur eux pour entretenir et réparer votre Cadillac.

Comprendre la réparation d’auto Cadillac : Comment fonctionnent les pièces et les signes d’usures

Ci-dessous, vous trouvez un résumé pièce par pièce de tous les systèmes majeurs de votre Cadillac. Utilisez la description des pièces et des signes d’usures pour mieux comprendre comment assurer le fonctionnement optimal de votre Cadillac. Lorsqu’il est temps de réparer votre voiture ou si vous avez des inquiétudes, ramenez votre véhicule chez votre concessionnaire Cadillac. Personne ne connaît mieux la réparation de voiture pour votre Cadillac.

CVC ET REFROIDISSEMENT DU MOTEUR

Accumulateur/sécheur
L’accumulateur dans votre véhicule amasse et entrepose le
frigorigène liquide jusqu’à ce qu’il devienne un gaz frigorigène.

Signes d’usure :
Refroidissement insuffisant dans l’habitacle

Compresseur:
Le compresseur compresse le frigorigène. Le compresseur
entraîne une modification du point d’ébullition du frigorigène,
ce qui aide à créer l’air frais qui se répand par le système CVC.

Signes d’usure :
Refroidissement insuffisant
Des claquements sonores excessifs ou des bruits inhabituels lors du fonctionnement de la climatisation.

Pompe à eau :
La pompe à eau est responsable de la circulation du
liquide de refroidissement par le radiateur et le système
moteur pour assurer le maintien des bonnes températures
d’opération.

Signes d’usure :
Surchauffe du moteur
Fuite du liquide refroidisseur

Condensateur :
Le condensateur refroidit le gaz frigorigène jusqu’à ce qu’il
retrouve son état liquide.

Signes d’usure :
Capacité de refroidissement réduite dans l’habitacle du véhicule en raison des dommages physiques ou des débris

Embrayage du compresseur :
Une pièce essentielle de votre système CVC, l’embrayage
du compresseur active et désactive le compresseur.

Signes d’usure :
Baisse du refroidissement à l’intérieur du véhicule
Bruit lors du fonctionnement de la climatisation
Bruit de grincement/frottement lorsque l’air conditionné est fermé

Moteur souffleur :
Le moteur souffleur de votre véhicule propulse l’air par
le système CVC dans votre habitacle.

Signes d’usure :
Absence ou diminution de la ventilation par les bouches de ventilation de l’habitacle
Bruits inhabituels venant du moteur de ventilation

Ventilateur de refroidissement du moteur :
Le ventilateur de refroidissement du moteur, situé derrière
votre radiateur, propulse l’air frais de l’extérieur par le
condensateur et le radiateur à basse vitesse pour refroidir
le moteur.

Signes d’usure :
Surchauffe du moteur
Le ventilateur ne tourne pas
Faible performance de la climatisation

Détendeur :
Le détendeur restreint le flux du frigorigène, lui permettant
de se modifier d’un liquide à haute pression à un gaz à
faible pression, ce qui produit l’effet refroidissant l’air
conditionné.

Signes d’usure :
Refroidissement insuffisant dans l’habitacle

Évaporateur :
L’air chaud dans votre véhicule est distribué par l’évaporateur.
L’humidité et la chaleur sont donc éliminées de l’air et
renvoyées dans votre habitacle.

Signes d’usure :
Refroidissement insuffisant dans l’habitacle

Faisceau de chaufferettes :
Le liquide de refroidissement chaud du système de
refroidissement circule par le faisceau de chaufferettes
pour fournir de l’air chaud dans l’habitacle.

Signes d’usure :
Odeur douce provenant des bouches de ventilation
Chauffage insuffisant provenant des bouches de ventilation
Tapis trempé du côté passager

Radiateur :
Le liquide de refroidissement passant par le radiateur est
refroidi par le vent et le ventilateur du radiateur, aidant à faire
fonctionner le moteur à de bonnes températures.

Signes d’usure :
Fuite (parfois d’une couleur vert vif)
Surchauffe du moteur
Odeur douce

Thermostat :
Le thermostat régule la température du liquide de
refroidissement du moteur pour faire fonctionner le
moteur à de bonnes températures.

Signes d’usure :
Surchauffe du moteur
économie de carburant réduite
Chauffage insuffisant dans l’habitacle

BATTERIES ET PIÈCES D’ALLUMAGE

Alternateur/générateur :
L’alternateur ou le générateur de votre voiture alimente
les systèmes électriques et charge la batterie lorsque
le véhicule est en marche.

Signes d’usure :
Le moteur ne démarre pas
Perte d’alimentation de la batterie
Panne électrique
Le voyant d’avertissement de l’alternateur s’allume
Phares sombres

Bobine d’allumage
La bobine d’allumage augmente la tension du système
électrique pour aider à enflammer le mélange d’air et de
carburant.

Signes d’usure :
Le moteur ne démarre pas
L’allumage du moteur est défectueux
Fissures visibles sur la bobine

Modules d’allumage :
Les modèles de véhicules des années ultérieures avec
un distributeur et un bloc réfrigérant utilisent un module
d’allumage comme interrupteur qui, lorsqu’il est activé,
alimente la bobine qui à son tour crée l’étincelle qui
enflamme le mélange d’air et de carburant.

Signes d’usure :
Le moteur ne démarre pas
L’allumage du moteur est défectueux

Ensemble de câbles d’allumage :
Cet ensemble de câbles d’allumage transporte la tension
de la bobine d’allumage, de la bobine électronique ou du
distributeur vers les bougies d’allumage.

Signes d’usure :
Démarrage difficile du moteur
Allumage défectueux
Économie d’essence réduite

Démarrage du moteur et solénoïde :
Lors du démarrage du moteur, le solénoïde est énergisé,
ce qui engage le pignon d’allumage dans le volant de
moteur, alors que le moteur de démarrage pousse le
pignon à faire démarrer le moteur.

Signes d’usure :
Faible qualité de démarrage, incluant des tentatives répétées de démarrage
Grincement lors du démarrage
Démarreur intermittent lors de la tentative de démarrage

Batterie :
La batterie de votre voiture alimente et entrepose l’énergie
électrique de l’alternateur lorsque le moteur du véhicule est
en marche. La batterie de la voiture fournit de l’énergie pour
faire démarrer le moteur, en plus d’alimenter les
accessoires lorsque le moteur n’est pas en marche. Pour la
meilleure combinaison de longévité, puissance et coût, nous
offrons avec fierté une vaste gamme de batteries ACDelco.

Signes d’usure :
Démarrage lent
Phares faibles lors du démarrage

Bougie d’allumage :
Les bougies d’allumage fournissent l’étincelle qui enflamme
le mélange d’air et de carburant dans un cylindre du moteur.

Signes d’usure :
Manque de puissance
Accélération lente
Faible économie de carburant

PIÈCES D’ÉMISSION DE CARBURANT ET DE MOTEUR

Émetteur/ pompe à carburant modulaire :
Ce composant en deux parties transmet le carburant
du réservoir aux injecteurs de carburant en contrôlant
et en envoyant de l’information sur le niveau de carburant
à votre jauge de carburant.

Signes d’usure :
Démarrage du moteur difficile
Accélération lente
Perte intermittente de puissance
Lecture imprécise de la jauge du carburant

Module de commande moteur (ECM)
Ce module gère et synchronise l’opération des systèmes
d’allumage, d’émission et d’injection de carburant. Tous
les capteurs envoient l’information au module de commande
moteur pour ajuster constamment le mélange d’air et de
carburant pour des émissions, une conduite et une
performance optimales.

Signes d’usure :
Le moteur ne démarre pas
Baisse ou perte de puissance du moteur
Le voyant « Service Engine Soon » (entretien du moteur à prévoir) s’allume

Soupape de recirculation de gaz d’échappement (RGE)
La valve RGE fait circuler une partie du gaz d’échappement
du moteur vers le collecteur d’admission pour être rebrûlée,
réduisant les émissions.

Signes d’usure :
Fonctionnement irrégulier du moteur
Hésitation ou calage du moteur
Le voyant « Service Engine Soon » (entretien du moteur à prévoir) s’allume

Injecteur de carburant :
L’injecteur de carburant pulvérise une fine brume de
carburant dans le collecteur d’admission du véhicule ou
dans les cylindres une seconde avant d’être enflammé par
la bougie d’allumage.

Signes d’usure :
Faible performance du moteur
Mauvaise accélération
Le voyant « Service Engine Soon » (entretien du moteur à prévoir) s’allume

Capteur de débit massique d’air :
Ce capteur mesure la quantité d’air qui entre dans le moteur.

Signes d’usure :
Hésitation du moteur
Calage
Baisse de performance du moteur
Le voyant « Service Engine Soon » (entretien du moteur à prévoir) s’allume

Capteur d’oxygène :
Le capteur d’oxygène mesure la quantité restante d’oxygène
du processus de combustion dans le tuyau d’échappement.

Signes d’usure :
Fonctionnement irrégulier du moteur
Faible économie de carburant
Le voyant « Service Engine Soon » (entretien du moteur à prévoir) s’allume

Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur
Mesure constamment la température du liquide de
refroidissement du moteur.

Signes d’usure :
Ventilateur(s) de refroidissement constamment à la puissance maximale
Faible économie de carburant
Le voyant « Service Engine Soon » (entretien du moteur à prévoir) s’allume

Capteur de température d’air
Mesure constamment la température de l’air entrant dans
le moteur.

Signes d’usure :
Fonctionnement irrégulier du moteur
Faible économie de carburant
Le voyant « Service Engine Soon » (entretien du moteur à prévoir) s’allume

Capteur d’humidité :
Mesure constamment l’humidité de l’air entrant dans le moteur.

Signes d’usure :
Le voyant « Service Engine Soon » (entretien du moteur à prévoir) s’allume

Capteur de cognement
Mesure constamment le capteur de cognement du moteur
pour que le MCM puisse ajuster le moment d’allumage
pour le réduire.

Signes d’usure :
Manque de puissance
Le voyant « Service Engine Soon » (entretien du moteur à prévoir) s’allume

Capteur de position du papillon (boîtier papillon) :
Mesure constamment l’ouverture du boîtier papillon lorsque
vous appuyez sur l’accélérateur.

Signes d’usure :
Le voyant « Reduced Engine Power » (entretien du moteur à prévoir) s’allume

Capteur de la position de la pédale d’accélérateur :
Mesure constamment l’accélération afin que le MCM puisse
ouvrir le boîtier proportionnellement pour augmenter
l’accélération.

Signes d’usure :
Le voyant « Reduced Engine Power » (entretien du moteur à prévoir) s’allume

Capteur de pression du carburant :
Mesure constamment la pression du carburant dans la
rampe d’injection afin que le MCM puisse maintenir la
pression à un niveau optimal.

Signes d’usure :
Cliquetis venant du moteur
Le voyant « Service Engine Soon » (entretien du moteur à prévoir) s’allume

Capteur de la composition du carburant :
Sur les véhicules fonctionnant à l’éthanol E85, ce
capteur mesure constamment la quantité d’éthanol dans
le carburant.

Signes d’usure :
Le voyant « Service Engine Soon » (entretien du moteur à prévoir) allume

Valve du recyclage des gaz du carter (PCV) :
La valve PCV de votre véhicule est conçue pour régler
les gaz de combustions inutilisés afin qu’ils puissent
être utilisés par le moteur.

Signes d’usure :
Le moteur tourne mal ou cale soudainement
Le voyant « Service Engine Soon » (entretien du moteur à prévoir) s’allume

Convertisseur(s) catalytique(s) :
Le convertisseur catalytique est un dispositif de contrôle
d’émission ajouté au système d’échappement du moteur
afin de réduire les hydrocarbures, le monoxyde de carbone
et les oxydes polluants d’azote du gaz d’échappement.

Signes d’usure :
L’échappement est plus bruyant
Odeur d’œuf pourri

Résonateur :
Certains systèmes d’échappement sont équipés d’un
résonateur. Le résonateur, situé soit devant ou derrière
le silencieux, permet l’utilisation de silencieux ayant
moins de contre-pression. Les résonateurs sont
utilisés lorsque les caractéristiques du véhicule
requièrent un réglage précis de l’échappement.

Signes d’usure :
L’échappement est plus bruyant
Bruit sourd à l’arrière du véhicule

Silencieux et tuyau d’échappement :
L’échangeur de chaleur réduit le niveau de bruit de
l’échappement du moteur à l’aide de tubes
synchronisateurs. Les tubes synchronisateurs créent
des canaux dans l’échangeur de chaleur qui réduisent
le niveau de bruit engendré par la combustion du
moteur. Le tuyau d’échappement achemine les gaz du
silencieux à l’arrière du véhicule.

Signes d’usure :
L’échappement est plus bruyant
Bruit sourd à l’arrière du véhicule

LIGNE D’ARBRES DE TRANSMISSION/MOTOPROPULSEUR

Roulement de roue :
Le roulement de roue est monté sur un moyeu de roue,
qui à son tour est connecté à l’essieu. Les roulements
diminuent la friction et améliorent votre contrôle du
véhicule lorsque la roue tourne sur les surfaces de
la route.

Signes d’usure :
Grincement
Bruits de gémissement ou de grincement
Relâchement ou rugosité ressentis dans le volant

Joint homocinétique/soufflet de cadran :
Le soufflet de cadran protège le joint homocinétique
(véhicules automatiques à traction avant) de la
moisissure, du sable, de lapoussière et d’autres débris
sur la route. Si le soufflet est usé ou endommagé, ces
particules peuvent ronger les surfaces du joint
homocinétique, causant potentiellement le besoin de
remplacer le joint homocinétique ou même la moitié de
l’essieu.

Signes d’usure :
Fuite du lubrifiant
Claquements sonores en tournant
Des bruits sourds pendant l’accélération
Des vibrations à l’avant de la voiture

Moteur :
Le moteur est le cœur de votre véhicule. La majorité des
moteurs utilisent la combustion (enflammer un mélange
d’air et de carburant pour créer de l’énergie mécanique)
pour créer la puissance qui est transmise aux roues,
qui propulsent à son tour le véhicule.


Signes d’usure :
Fonctionnement irrégulier
Grande consommation d’huile ou de carburant
Fumée visible lorsque le moteur est en marche

Transmission/boîte-pont
La transmission/boîte-pont dans votre véhicule utilise
une combinaison d’hydrauliques et de mécanismes pour
transférer la puissance du moteur aux roues. Les
transmissions sont principalement utilisées dans les
applications de tractions arrière et les boîtes-ponts pour la
traction avant.

Toutefois quelques véhicules de haute performance,
comme la Chevrolet Corvette, utilisent une boîte-pont
arrière pour la répartition du poids.

Signes d’usure :
Glissement apparent de la transmission/boîte-pont
L’absence d’accélération
Le fluide de transmission dégage une odeur de brûlé

Différentiel/essieu arrière :
Le différentiel reçoit de la puissance de l’arbre de
transmission et transmet de la puissance aux roues
arrière par une série d’engrenages.

Signes d’usure :
Bruit de claquement
Bruit de gémissement ou un bourdonnement pendant une vitesse constante ou une descente

Volant :
Ce disque rond et denté connecte le moteur, le système
d’embrayage et la transmission automatique.

Signes d’usure :
Glissement apparent de la transmission
Absence d’accélération
Échec de l’engagement
Erreur lors de l’opération de la transmission

Embrayage :
Les véhicules manuels utilisent cette combinaison de
composants pour engager et désengager le moteur de
la transmission pour le changement de vitesse.

Signes d’usure :
Glissement de l’embrayage
Défaillance de l’engagement de l’embrayage

PIÈCES DE SUSPENSION

Amortisseurs
Le système de suspension supporte le poids de votre
véhicule, garde les roues en contact avec la route et
aide à vous procurer une conduite confortable.

Signes d’usure :
Jeu excessif des joints sphériques
Fuite d’huile sur la carrosserie
Boulons ou matériel de montage cassés
Coussinets endommagés ou perdus
Rebonds excessifs du véhicule
Usure des pneus bombée

Amortisseur de choc :
Les amortisseurs de choc de votre véhicule absorbent
les rebonds, aidant à garder les roues en contact avec
la route et procurant une conduite plus douce.

Signes d’usure :
Rebonds excessifs du véhicule
Usure des pneus bombée

Support de jambe de force/coussinet :
Le support de jambe de force aide à faire fonctionner
le support en absorbant l’énergie et en retrouvant la
souplesse de la direction, alors que le coussinet
permet au support de tourner avec les roues lors de
la conduite.

Signes d’usure :
Bruit de la suspension
Usure des pneus irrégulière
Le volant ne revient pas facilement en position centrale.

Joint sphérique :
Le joint sphérique est un point de pivot pour l’ensemble
de roues, permettant aux roues de bouger de haut en bas
avec la suspension.

Signes d’usure :
Conduite difficile
Jeu dans le volant
Retour du volant lent ou ferme
Usure des pneus excessive d’un côté

Ressorts spirales :
Les ressorts spiraux du système de suspension supportent
le point de votre véhicule et maintiennent la hauteur du véhicule.

Signs of wear:
Low vehicle ride height
Rough, unstable, or uncontrollable ride
Excessive tire wear on one side

Coussinet :
Les coussinets attachés au système de suspension offrent
un lien amortissant entre les bras de suspension et les
châssis.

Signes d’usure :
Jeu excessif du volant
Volant ferme
Bruit
Tremblement
Usure des pneus inhabituelle

Bras de suspension :
Les bras de suspension relient les moyeux de roues
aux châssis du véhicule, permettant une amplitude
complète des mouvements tout en maintenant un bon
alignement des roues.

Signes d’usure :
Usure des pneus irrégulière
Bruit de la suspension ou désalignement
Le volant tremble ou vibre

PIÈCES DE DIRECTION

Direction assistée :
Tous les véhicules GM sont équipés d’un système de
direction assistée soit électrique soit hydraulique.
Concernant les systèmes hydrauliques, la pompe de
direction assistée est une pompe en déplacement
constant qui fournit une pression hydraulique et un débit
pour l’engrenage de la direction assistée. La pompe
de direction assistée hydraulique est entraînée par une
courroie à votre moteur.

Signes d’usure :
Fuite de fluide
Direction difficile à basse vitesse
Bruit de gémissement en tournant
Tremblement du volant
Fuite du boîtier de pompe

Direction à crémaillère :
Cet ensemble de direction utilise une longue barre en
acier combinée au mécanisme de crémaillère et
connectée aux bielles qui font tourner les roues avant.
La direction à crémaillère peut être assistée hydrauliquement
par une pompe de direction ou électrique.

Signes d’usure :
Jeu excessif dans le volant
Vibration du volant
Bruits inhabituels en tournant la roue

Bras de renvoi :
Le bras de renvoi de votre véhicule agit en tant que point
de pivot au système de direction.

Signes d’usure :
Usure des pneus inhabituelle telle que l’amincissement ou le frottement

Bielle pendante :
Sur les véhicules qui utilisent un mécanisme de direction,
la bielle pendante connecte le mécanisme de direction et
la timonerie de direction.

Signes d’usure :
« Vagabondage » et direction excessive avec peu de changement de direction

Embout de bielle de direction :
L’embout de bielle de direction connecte ou attache le
système de direction à l’assemblage du moyeu de roue,
permettant le transfert de mouvement au volant.

Signes d’usure :
Direction difficile
Jeu dans le volant
Usure des pneus intérieure ou extérieure

 

COURROIES/TUYAUX/FILTRES

Courroie septentine crantée :
Cette courroie transfère la puissance du vilebrequin à
l’alternateur, à la pompe à eau, au compresseur de
climatisation et à la pompe de direction (s’il y a lieu).

Signes d’usure :
Courroie glissante ou grinçante
Phares sombre lors de la conduire
Perte de charge de la batterie

Chaîne/courroie de distribution :
La chaîne ou courroie de distribution de votre véhicule
synchronise l’arbre à cames du moteur et le vilebrequin.

Signes d’usure :
Le moteur s’arrête
Retour de flamme

Tuyau de climatisation :
Le frigorigène entreposé sous haute pression est
transféré de l’évaporateur de votre véhicule dans le
compartiment du moteur au condensateur à l’avant
du radiateur.

Signes d’usure :
La climatisation ne fonctionne pas

Tuyau de radiateur de chauffage :
Le tuyau de radiateur de chauffage dans votre véhicule
achemine le liquide de refroidissement chaud du moteur
au faisceau de chaufferettes pour réchauffer l’habitacle.

Signes d’usure :
Fuite du liquide refroidisseur
Tuyau craqué/durci/fragile

Durite de radiateur :
La durite de radiateur fait circuler le liquide refroidisseur
du moteur au radiateur pour le refroidir.

Signes d’usure :
Fuite
Température élevée du moteur
Fuite du liquide refroidisseur
Tuyau craqué/durci/fragile
Le voyant « Check engine » (vérification du moteur) allume

Filtres à air du moteur :
Ces filtres empêchent les débris nuisibles d’entrer
dans votre moteur.

Signes d’usure :
Accélération lente
Baisse de l’efficacité du carburant

Filtre à huile :
Le filtre à huile de votre véhicule nettoie l’huile du
moteur pour aider à réduire l’usure des pièces internes
du moteur.

Signes d’usure :
Fuites d’huile
Odeur de combustion d’huile

Filtre de transmission automatique :
Ce filtre évite à certaines particules abrasives du
liquide de transmission d’atteindre les composants
internes de la transmission.

Signes d’usure :
Changement de vitesse lent
Glissement dans le changement de vitesse

Filtre à essence en ligne :
Ce filtre est conçu pour piéger les contaminants du
carburant avant qu’ils n’entrent dans le système
d’alimentation en carburant du moteur.

Signes d’usure :
Manque de puissance
Le véhicule ne démarre pas
Le véhicule fonctionne seulement au ralenti ou à basse vitesse

Filtre à air de l’habitacle :
Les filtres à air de l’habitacle empêchent une majorité
de particules aériennes d’entrer dans l’habitacle.

Signes d’usure :
Diminution du contrôle du débit de la température (chauffage et climatisation)