Apprenez-en plus sur l'alignement des roues et de la rotation des pneus sur le site Service Certifié Cadillac Canada pour éviter l'usure inégale des roues.

POURQUOI LA PERMUTATION DES PNEUS EST-ELLE IMPORTANTE ?

Chaque pneu exécute une tâche différente (telle que la traction et la propulsion); ils s'usent donc à différents degrés. Les pneus doivent être permutés tous les 8 000 à 13 000 kilomètres pour que leur usure soit uniforme.

 

Il est important de permuter vos pneus conformément à la bonne configuration de permutation des pneus. Cela prolongera la vie de vos pneus et réduira le risque de défaillance soudaine du pneu. Consultez la section Programme d'entretien de votre Manuel du propriétaire pour obtenir plus d'informations sur votre véhicule en particulier.

Trouvez les pneus qui conviennent a votre véhicule

MOTIFS DE PERMUTATION DES PNEUS

Roue avant

 

Configuration des roues de traction
avec des pneus non-directionnels
avant et arrière de même taille.

 4 roues motrices/4 roues/Roue
 de traction

 Configuration des véhicules à 4 roues
motrices/4 roues/directrices à traction
avec des pneus non directionnels avant
et arrière de même taille.

Pneus de différentes tailles

 

Configuration pour des pneus avant et arrière non directionnels de différentes tailles.

La rotation des pneus pour les véhicules de traction avant.
La rotation des pneus pour les véhicules avec 4 roues motrices ou à traction arrière.
La rotation des pneus pour les véhicules avec roues de différentes tailles.

Si votre véhicule possède un Système de suivi de la pression des pneus, il sera nécessaire de le réinitialiser après chaque permutation des pneus. Pour plus de détails, consultez votre Manuel du propriétaire. Ou lisez plus d'informations sur la pression des pneus.

POURQUOI L'ALIGNEMENT DES ROUES EST-IL IMPORTANT ?

Un bon alignement des roues est essentiel pour prolonger la durée de vos pneus. Si votre véhicule est désaligné, cela peut provoquer l'usure inégale de vos pneus et vous pourriez rencontrer des problèmes de manœuvre, tels que la traction ou une vibration anormale.

 

Envisagez un contrôle de l'alignement des roues si vous constatez l'usure inégale des pneus ou que le véhicule tire d'un côté ou de l'autre de façon prononcée.

QU'EST-CE QUE LE CARROSSAGE ?

Le carrossage est l'inclinaison des roues par rapport à la verticale, depuis l'avant du véhicule. Lorsque les roues divergent vers le haut, le carrossage
est positif. Lorsque les roues convergent vers le haut, le carrossage est négatif. La grandeur de l'angle est mesurée en degrés par rapport à la verticale. Les réglages du carrossage influencent le contrôle directionnel et l'usure des pneus.

De quelle manière le carrossage influence-t-il l'alignement des roues ?

Un excès de carrossage positif donnent lieu à une usure des pneus prématurée sur l'extérieur du pneu et entraîne une usure excessive des pièces de suspension.

 

Un excès de carrossage négatif donnent lieu à une usure des pneus prématurée sur l'intérieur du pneu et entraîne une usure excessive des pièces de suspension.

 

Un carrossage inégal des pneus entre les deux côtés d'un degré ou plus entraînera une traction ou une poussée du côté du carrossage positif.

QU'EST-CE QUE L'ANGLE DE CHASSE ?

L'angle de chasse est l'inclinaison du point le plus haut de l'axe de pivot vers l'avant ou l'arrière, vue latéralement. Une inclinaison vers l'arrière est
positive et une inclinaison vers l'avant négative. L'angle de chasse influence
le contrôle directionnel de la conduite mais n'affecte pas l'usure des pneus.

De quelle manière l'angle de chasse affecte-t-il l'alignement des roues ?

Avec un angle de chasse trop peu positif, la conduite peut être sensible à grande vitesse et le retour des roues peut être diminué à la sortie d'un
virage.

 

Si l'angle de chasse d'une des roues est plus positif que l'autre, cette roue
tire vers le centre du véhicule. Cet état entraînera la traction ou la poussée du véhicule vers le côté dont l'angle de chasse est le moins positif.

 

Consultez vos experts certifiés en entretien si vous rencontrez l'une de ces situations. Référez-vous à votre Manuel du propriétaire pour obtenir plus d'informations sur l'alignement des roues et l'équilibrage des pneus de votre véhicule en particulier.

 

Le carrossage des roues lorsque les pneus ne sont pas équipés correctement.